Après l’Armée du Salut en 2013, une adaptation de son premier roman, le romancier Abdellah Taïa revient sur grand écran avec Cabo Negro, son deuxième long-métrage. Le film est produit par Saïd Hamich (également producteur de Déserts de Faouzi Bensaïdi, Les meutes de Kamal Lazraq, et réalisateur de La mer au loin, tout juste présenté au Festival de Cannes en mai dernier) et Sophie Penson, et co-produit par la boîte de production de Noureddine Ayouch, Sihamou.
En attendant une sortie en salles envisagée pour 2025, Cabo Negro commence son parcours festivalier au Karlovy Vary International Film Festival, créé en 1946 en Tchéquie. On retrouve à l’affiche l’actrice Oumaïma Barid — qui a fait sensation dans Animalia, le dernier film de Sofia Alaoui — dans le rôle de Soundouss, et Youness Beyej dans le rôle de Jaafar.
“L’Armée du Salut était un film sur la solitude d’un jeune marocain gay. Cabo Negro a une dimension plus collective, puisqu’il raconte comment la jeunesse marocaine d’aujourd’hui vit son homosexualité, et comment cette jeunesse pleine de vie résiste à la violence qui lui est adressée par sa résilience et sa beauté”, déclare Abdellah Taïa à TelQuel.
“Je salue tout particulièrement le courage des deux jeunes acteurs qui ont accepté de me suivre dans cette aventure”, poursuit le réalisateur, au sujet de l’homosexualité des deux personnages principaux.
Tourné entre Cabo Negro et Casablanca en 2022, Cabo Negro avait été retenu parmi les 23 projets sélectionnés pour participer aux Ateliers de l’Atlas, lors de la 19e édition du Festival international du film de Marrakech.
Le film devrait d’abord sortir dans les salles françaises, avant d’arriver au Maroc.