Commission nationale des investissements : 12,8 MMDH pour un projet de mobilité électrique à Rabat

Lors de la réunion de la cinquième Commission nationale des investissements (CNI), réunie mardi à Rabat sous la présidence du chef du gouvernement, 27 projets ont été approuvés, en plus d’un projet dans le secteur de la mobilité électrique à Rabat, selon un communiqué du département du chef du gouvernement.

Par

Vue aérienne de Rabat. Crédit: Rachid Tniouni / TelQuel

La 5e CNI a approuvé 22 projets de conventions et 5 avenants à des conventions d’un montant global de près de 7,7 milliards de dirhams (MMDH), dans le cadre du dispositif principal instauré par la nouvelle Charte de l’investissement. Les 27 projets approuvés permettront la création de près de 7000 emplois, dont 5300 directs et 1700 indirects, précise le communiqué.

La Commission a également approuvé la convention d’investissement d’un projet à caractère stratégique dans le secteur de la mobilité électrique, dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, pour un montant de 12,8 MMDH et permettant la création de 17.600 emplois directs et indirects, poursuit la même source.

S’agissant du dispositif principal, le montant d’investissement approuvé lors de cette commission est porté à 89% par des entreprises marocaines. Par ailleurs, 19 provinces et préfectures sont concernées par ces projets, dans 7 régions du Royaume.

à lire aussi

Le principal secteur concerné est la chimie/parachimie avec 56% du montant total approuvé, suivi par le tourisme avec 22% ainsi que par les secteurs de l’automobile avec 7% et des matériaux de construction avec 6%. Les autres secteurs concernés sont l’agroalimentaire avec 4% et la santé, l’aquaculture, le textile, l’aéronautique et les biotechnologies avec 1% chacun.

Par ailleurs, le secteur de l’automobile est le principal pourvoyeur d’emplois des projets approuvés lors de cette CNI dans le cadre du dispositif principal avec 30% du total, suivi du tourisme à hauteur de 21% et du textile à hauteur de 16%.

Au cours de la réunion, le chef du gouvernement, cité par le communiqué, a rappelé que “le soutien de l’investissement privé et la création d’emplois constituent une priorité du gouvernement”, soulignant que “l’ensemble des acteurs concernés demeurent mobilisés pour pérenniser la dynamique enclenchée depuis la mise en place de la nouvelle charte de l’investissement, conformément aux hautes directives royales”.

(avec MAP)