Avec environ 8 milliards de dirhams enregistrés en avril, les recettes à fin avril 2024 atteignent 31,9 milliards de dirhams, retrouvant quasiment le niveau observé en 2023. « Cette performance illustre la vitalité du tourisme marocain et renforce ses perspectives de croissance pour la fin de l’année », ajoute la même source.
« La reprise des recettes touristiques en avril était prévisible au vu des arrivées, et elle montre que notre pays reste une destination prisée, capable de générer des revenus importants. Nous continuerons à enrichir notre offre, notamment en diversifiant les activités d’animation, pour atteindre notre objectif de 120 milliards de dirhams d’ici 2026. Le tourisme est un pilier essentiel de notre économie, et nous sommes déterminés à renforcer davantage sa contribution », a indiqué Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, citée dans le communiqué.
Les recettes de voyage en devises ont atteint 47,8 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin 2023, soit une croissance exceptionnelle de 43% par rapport à la même période en 2019, selon le ministère.
Soft power royal et Coupe du monde
“Nous pouvons attribuer ces réalisations records à plusieurs facteurs. Tout d’abord, notre pays connaît un momentum exceptionnel à l’international porté par la vision éclairée de Sa Majesté le roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, en matière de soft power, et l’exposition planétaire lors de la Coupe du monde 2022”, s’est encore félicitée la ministre.