Sahara : le Japon exprime son “appréciation des efforts sérieux et crédibles du Maroc” dans le cadre de l’initiative d’autonomie

Le Japon a exprimé, vendredi, son “appréciation des efforts sérieux et crédibles du Maroc” dans le cadre de l’initiative d’autonomie pour le règlement de la question du Sahara marocain.

Par

@MarocDiplomatie / X

Cette position a été exprimée par la ministre japonaise des Affaires étrangères, Yoko Kamikawa, lors de ses entretiens à Tokyo avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a indiqué le ministère nippon des Affaires étrangères dans un communiqué.

Se basant sur la position “constante” du Japon, Kamikawa s’est référée à “l’initiative marocaine d’autonomie, présentée le 11 avril 2007 au Secrétaire général de l’ONU”, soulignant les efforts “sérieux et crédibles du Maroc pour faire avancer le processus vers la résolution de la question”.

Les deux ministres ont également échangé les vues sur la situation en Asie de l’Est, notamment en Corée du Nord, indique le ministère japonais des Affaires étrangères dans un communiqué publié à l’issue de ces entretiens.

Les entretiens entre les deux ministres ont porté aussi sur la coopération internationale, le renforcement des missions des Nations Unies et la réforme du Conseil de sécurité notamment, ainsi que sur la question de la femme et la promotion de la paix et de la sécurité, ajoute la même source.

Bourita et Kamikawa ont de même réaffirmé leur détermination à continuer à coopérer dans le cadre du Forum économique Japon-arabe et de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD).

Plus tôt dans la journée, les deux ministres ont procédé à la signature d’un Mémorandum de coopération pour un partenariat renforcé. Ce Mémorandum, qui illustre la qualité et la profondeur des relations entre les deux pays marquée notamment par les liens d’estime historique unissant la Famille royale et la Famille impériale japonaise, définit les principaux axes de la coopération future entre le Maroc et le Japon.

Dans ce document, les deux pays réaffirment leur engagement à œuvrer de concert pour la préservation de la paix et de l’ordre international, basé sur les principes et les objectifs de la Charte des Nations Unies, ainsi que sur les principes du respect de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale.

Nasser Bourita, qui effectue une visite au Japon, s’est félicité de cette position exprimée par le Japon au sujet du Sahara marocain.

(avec MAP)