Au niveau du douar “Agdal” comme à “Agni” ou encore “Katoss”, les travaux de construction avancent, comme en témoignent plusieurs chantiers en phase de finition et l’obtention, par certains habitants victimes du séisme du 8 septembre dernier, de leurs permis d’habiter.
Les premières familles bénéficiaires, dans une course contre la montre, n’hésitent pas à effectuer les derniers aménagements et à accélérer le rythme des travaux de finition pour pouvoir regagner leurs nouveaux domiciles avant la fête de l’Aïd Al-Adha, a-t-on constaté sur place.
Ces maisons en cours de finition ont été réalisées dans le respect de l’aspect architectural et paysager de la zone, et des normes antisismiques et de sécurité très contraignantes, tout en faisant appel aux matériaux de construction adéquats, et aux savoir-faire et techniques locales. Le tout sous la supervision, l’accompagnement et le suivi minutieux et permanent des autorités locales, des topographes, des architectes et des commissions techniques spécialisées.
Pour accélérer cette opération, outre l’assistance technique et les conseils pratiques fournis aux habitants sur le terrain par les commissions spécialisées, les autorités locales se déploient en permanence en mobilisant tous les moyens nécessaires pour répondre positivement à toutes les attentes des citoyens, entre autres, la mise à leur disposition de plans architecturaux modèles respectant les spécificités intrinsèques à cette zone, les facilités accordées à certains fournisseurs de matériaux de construction (graviers, ciments, fer, etc.) d’aménager des dépôts à proximité.
Un chantier basé sur l’auto-construction
Approché par la MAP, Jamal Boudchiche, architecte, a qualifié de “très bien organisée” cette opération de reconstruction post-séisme, se félicitant du fait qu’au bout de quelques mois de travaux, il a été déjà procédé à la délivrance de permis d’habiter aux habitants concernés.
“C’est un honneur et une fierté de prendre part à ce programme, surtout qu’on a appris beaucoup de choses sur les plans aussi humain, culturel, et des traditions constructives…”, a enchainé cet architecte bénévole, également enseignant à l’École nationale d’architecture à Oujda.
“Grâce à cette démarche qui est d’une grande efficacité, nous sommes en train de réussir ce grand chantier, surtout qu’il est basé sur l’auto-construction après que les personnes ciblées ont reçu leurs aides financières de l’État”, s’est-il félicité, mettant en relief tout l’effort consenti afin que l’opération de reconstruction puisse se faire dans le respect strict de l’aspect culturel, architectural et paysager local.
Dans des déclarations similaires, des propriétaires de maisons en cours de finition à douar Agdal dans la commune territoriale de la Zaouia Nahliya, ont fait part de leur grande satisfaction de l’évolution des travaux, et de l’appui constant dont ils ont bénéficié de la part des autorités locales et de l’ensemble des parties prenantes. “Nous travaillons d’arrache-pied afin de pouvoir regagner nos maisons avant l’Aïd Al Adha.”
(avec MAP)