Ryanair, Vueling, EasyJet et Volotea ont été sanctionnées également pour la facturation du choix de siège lorsqu’un passager voyage avec des personnes dépendantes, comme les personnes handicapées ou les enfants, ou l’interdiction de payer en liquide l’achat de billets dans les aéroports, indique dans un communiqué FACUA, l’une des associations qui avaient porté plainte contre la situation.
“Cela fait presque six ans que nous nous battons pour obtenir des autorités qu’elles agissent contre les pratiques des compagnies aériennes qui viennent gonfler de manière illégale leurs bénéfices, et nous y sommes finalement parvenues”, s’est félicité le secrétaire général de FACUA, Rubén Sánchez.
Le montant total des amendes dépasse les 150 millions d’euros, et certaines compagnies devraient payer plus que d’autres, selon l’association.
Des sources au ministère de la Consommation, qui a décidé de ces sanctions, ont confirmé à la presse qu’un dossier avait été ouvert il y a un an concernant “quatre compagnies aériennes low-cost” et qu’il avait donné lieu à des sanctions.
L’Association des compagnies aériennes (ALA) a dénoncé lors d’une conférence de presse une décision “absolument disproportionnée”, indiquant que la décision fera l’objet d’un appel.
(avec MAP)