La bourde de trop ou une simple provocation visant à faire réagir les officiels marocains ? En dépit de ce qui a été promis en décembre 2020, il semblerait que ni le Premier ministre israélien ni son équipe n’aient mis à jour les cartes officielles de l’État hébreu afin de respecter l’intégrité territoriale du Maroc.
Le Premier ministre israélien, qui dirigeait il y a quelques années la diplomatie de son pays, était l’invité des plateaux français pour tenter de justifier le génocide dont est coupable Tsahal à Gaza et en Cisjordanie.
Une carte complètement différente de celle qui aurait été actualisée après la normalisation des relations, comme TelQuel a pu le relever sur une carte israélienne où la marocanité du Sahara est clairement énoncée.
Voulue ou non, cette bourde du Premier ministre a vite été suivie d’un message d’excuses, publié par Hassan Kaabia, porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères pour les médias arabes, sur son compte X (ancien Twitter).
Dans son message, le porte-parole parle indique qu’il s’agit d’une “erreur involontaire”, avant de présenter “une explication à Sa Majesté le roi Mohammed VI”. Kaabia a alors poursuivi : “Le Maroc restera dans son Sahara jusqu’à ce que Dieu hérite de la terre et de ce qu’elle contient. Nous nous excusons pour cette erreur technique. Israël et le Maroc sont frères et nous ne reculerons pas sur notre reconnaissance historique de la marocanité du Sahara.”
بسبب خطأ غير مقصود تم إثارة ضجة إعلامية كبير بخصوص خارطة استعملها السيد بنيامين نتنياهو تظهر فيها خارطة المغرب مبتورة عن صحرائها
لهذا اقدم توضيح لجلالة الملك محمد السادس نصره الله و شعبه العزيز و حكومته الموقرة قائلا: »المغرب في صحرائه إلى ان يرث الله الأرض و ما عليها »
كما أننا…— Hassan Kaabia (@HassanKaabia) May 30, 2024
Consciente du tollé médiatique accompagnant cette “erreur”, la chefferie d’Israël a également publié, sur son compte X, un communiqué du cabinet du Premier ministre, où l’on lit simplement : “Malheureusement, une erreur s’est glissée dans la carte présentée lors de l’interview du Premier ministre sur TF1.”
En réponse au tweet initial, le compte de la chefferie israélienne a une encore réaffirmé que “le gouvernement israélien, dirigé par le Premier ministre Netanyahu, a reconnu la souveraineté du Royaume du Maroc sur l’ensemble de ses territoires et a corrigé toutes les cartes officielles présentes dans son bureau, y compris la carte qui avait été présentée par erreur lors de l’interview”.
الحكومة الإسرائيلية برئاسة رئيس الوزراء نتنياهو اعترفت بسيادة المملكة المغربية على كامل أراضيها وتم تصحيح جميع الخرائط الرسمية الموجودة في مكتب سيادته, بما فيها الخريطة التي عرضت عن طريق الخطأ في المقابلة، وفقا لذلك.
— رئيس وزراء دولة إسرائيل (@Israelipm_ar) May 31, 2024
Ce n’est pas la première fois que Netanyahu commet une telle “erreur”. En octobre 2023, soit plus de 2 ans après la signature des accords d’Abraham, il recevait la Première ministre italienne, Giorgia Meloni. Sur certaines photos de l’accueil de la femme d’État, on pouvait voir une carte placardée sur l’un des murs et sur laquelle le territoire marocain était tronqué.
En réaction, un enchaînement similaire de tweets d’excuse et de justifications, ainsi qu’une déclaration accordée à Goud, dans laquelle le Premier ministre affirmait qu’“Israël est attaché à 100% aux accords d’Abraham et à toutes les obligations mutuelles, y compris, bien sûr, la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur son Sahara. Les anciennes cartes, qui nécessitent des ajustements, seront remplacées par des cartes qui traduisent la nouvelle position d’Israël”.
Les deux fois où le Premier ministre israélien a été épinglé pour ses “erreurs” n’ont visiblement pas suffi à faire remplacer les cartes.
Voir cette publication sur Instagram