Laftit annonce le renforcement du dispositif de surveillance, d’alerte et de suivi des incendies forestiers

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé l’adoption de mesures renforcées en matière de surveillance, d’alerte et de suivi des incendies forestiers pour l’année 2024.

Par

Feu de forêt près de la ville de Ksar el-Kebir dans la région de Larache, le 15 juillet 2022. Crédit: Fadel Senna / AFP

Selon Alyaoum24, ces mesures incluent le déploiement de 1439 agents via l’Agence nationale des Eaux et forêts, ainsi que 126 observateurs par le biais du programme de l’Initiative nationale pour le développement humain, pour améliorer la détection précoce et accélérer les réponses aux incendies.

Laftit a souligné, lors d’une session au Conseil des conseillers, l’efficacité d’un nouveau modèle numérique marocain de prévision des incendies, testé initialement dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et en cours d’expansion vers la région de Fès-Meknès. Ce système, une première en Méditerranée, a démontré une précision de 75%.

Sur le plan de la préparation et de l’intervention sur le terrain, le ministre a évoqué plusieurs initiatives, notamment la maintenance et la création de nouvelles voies forestières pour faciliter l’accès des véhicules d’intervention, l’augmentation des plantations de barrières végétales préventives, et l’amélioration des points d’eau pour les interventions initiales.

Il a aussi annoncé la disponibilité de 7 avions bombardiers d’eau Canadair CL-415, répartis à l’échelle nationale, ainsi que l’ajout de 29 nouveaux véhicules d’intervention pour l’Agence nationale des Eaux et forêts et 90 pour la protection civile, renforçant ainsi leur capacité de réponse rapide en cas d’incendie.

à lire aussi