Ce forage, qui est le deuxième d’une campagne de deux puits sur la licence Loukos Onshore au Maroc, marque une étape clé pour l’avenir énergétique de la région.
Le puits OBA-1, foré à une profondeur finale de 901 mètres, a non seulement respecté les délais et le budget prévus, mais a également atteint tous les objectifs de réservoirs fixés avant le forage. Les premières analyses des données recueillies indiquent la présence de réservoirs significatifs sur une épaisseur brute de 200 mètres. Parmi ceux-ci, un intervalle de 70 mètres, présentant une résistivité et des mesures de gaz élevées, suggère la présence potentielle d’une couche de gaz sans eau.
Cité dans le communiqué de l’entreprise, le directeur technique de Chariot, Duncan Wallace, a déclaré : “Nous sommes très heureux d’annoncer le succès du forage du puits OBA-1 sur le prospect de Dartois qui conclut la première campagne de forage onshore au Maroc menée par Chariot. Ces résultats sont positifs pour le potentiel de la zone de Dartois.” Il a également souligné l’importance des futures analyses et tests pour déterminer la productivité et les ressources potentielles de cette découverte.
Les données des puits RZK-1 et OBA-1 seront intégrées aux données sismiques 3D retraitées pour évaluer de manière optimale le potentiel des ressources de la zone de Dartois. Cette approche vise à affiner le programme de travail futur et à maximiser l’impact sur la licence de Loukos.
Duncan Wallace a également exprimé sa gratitude envers les équipes opérationnelles et l’ONHYM pour leur soutien continu et leur partenariat.
Chariot Limited, cotée sur l’Alternative Investment Market (AIM) de Londres sous le symbole CHAR, se positionne comme un acteur clé de l’énergie de transition en Afrique. L’entreprise est actuellement engagée dans trois secteurs principaux : le gaz de transition, l’énergie de transition et l’hydrogène vert.
Cette découverte de gaz naturel sur le forage OBA-1 représente un pas décisif pour Chariot et le développement énergétique du Maroc, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités d’exploration et de production sur la licence Loukos Onshore.