Selon nos confrères de Hespress, ces conseillers, souvent issus des partis majoritaires, se voient reprocher d’empiéter sur les compétences administratives réservées légalement aux employés municipaux, une pratique en contradiction avec l’article 66 de la loi organique n°113.14.
Des inspections sont prévues dans diverses communautés autour de Casablanca, El Jadida et Marrakech pour vérifier les informations reçues. Ces conseillers seraient fréquemment impliqués dans la gestion quotidienne des services municipaux, ce qui a conduit certains cadres à demander une intervention légale pour faire respecter la loi.
De plus, les inspecteurs examineront l’utilisation inappropriée de ressources communales comme les voitures et les abonnements téléphoniques par ces conseillers, en violation de l’article 64 de la même loi. Les enquêtes s’étendront à des transactions commerciales et des embauches suspectes réalisées par ces élus, souvent avec des entreprises ou des individus liés par des relations de parenté.
Enfin, les comités d’inspection utiliseront des rapports des services internes des préfectures pour s’assurer du respect des directives précédentes envoyées aux présidents des communautés et pour examiner les activités professionnelles parallèles des conseillers concernés, beaucoup étant signalés comme étant au chômage en dehors de leur rôle électoral.