Ce montant représente une hausse significative, avec une augmentation de 88 % des achats durant les deux premiers mois de l’année en cours par rapport à la même période en 2023, souligne Hespress.
Cette importation massive positionne le Maroc comme leader sur le marché des escargots en Andalousie, contrastant avec la production espagnole qui a connu une baisse notable l’année dernière. L’Association nationale d’élevage et d’engraissement des escargots en Andalousie note une augmentation de la consommation qui était déjà perceptible l’année précédente, malgré une production totale en Espagne qui ne dépassait pas 18.000 tonnes en 2020.
Actuellement, la région compte 211 fermes enregistrées pour la production d’escargots, avec Séville en tête. Cependant, le ministère régional n’écarte pas la possibilité de fermer certaines de ces exploitations à l’avenir.
Manuel Felipe Lopez, un entrepreneur de Séville, souligne que les escargots marocains, connus sous le nom de “Blanquillo”, sont très appréciés pour leur haute qualité qui les distingue des variétés locales. Ils bénéficient d’un fort soutien dans plusieurs zones d’Andalousie, ce qui souligne la valeur et l’impact des importations marocaines sur le marché régional.