Sécurité sociale : près de 60% des familles non couvertes bénéficient de l’aide sociale directe

Le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a affirmé jeudi que 60% des familles non couvertes par les régimes de protection sociale bénéficient de l’aide sociale directe.

Par

Conférence de presse de Mustapha Baïtas, le 1er juin 2023 à Rabat. Crédit: Rachid Tniouni / TelQuel

En réponse à une question sur l’aide sociale directe lors d’un point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement, Baitas a fait savoir que ce régime était destiné à aider les différentes catégories sociales qui ne bénéficiaient pas de politiques publiques ciblées, notant que le gouvernement a adopté une nouvelle approche ciblant les familles pauvres avec une aide directe qu’elles perçoivent à la fin du mois.

Cette catégorie profitait moins de mécanismes à caractère sociaux via la Caisse de compensation, a-t-il expliqué, ajoutant que 60% des familles bénéficiaient de 8 milliards de dirhams de 2015 à 2023, tandis que les autres catégories bénéficiaient de 12 milliards de dirhams à titre annuel durant la même période.

Ce nouvel acquis mis en place par le gouvernement dans le cadre de l’État social comme voulu par le roi Mohammed VI a permis aux familles cibles de bénéficier d’indemnités familiales directes, relevant que les allocations familiales atteindront 300 dirhams par enfant en 2026 selon la situation de chaque famille, outre la subvention forfaitaire fixée à 500 dirhams.

à lire aussi

Le ministre a en outre indiqué que le gouvernement avait choisi de s’adresser “aux pauvres de manière précise à travers le mécanisme de ciblage direct”, par le biais du registre social unifié. Dans ce contexte, Baitas a souligné que “cette nouvelle approche est très importante pour aller de l’avant sur la voie de la consécration d’une distribution juste des ressources de l’État”.

Concernant la couverture sociale, le ministre a affirmé que l’action du gouvernement en matière d’aide sociale consistait à mettre en place des politiques publiques basées sur le mérite, loin de toute discrimination.

Dans ce sens, il a fait observer que tous les Marocains bénéficiaient de la couverture sociale, chacun selon le régime auquel il adhère, rappelant qu’un total de 10,5 millions de citoyens ont basculé de manière automatique du régime RAMED à celui d’AMO-Tadamon, pour lesquels le gouvernement paie des cotisations totalisant 9,5 milliards de dirhams et bénéficient des mêmes prestations et paniers de soins.

Le gouvernement, a-t-il poursuivi, a accordé à ces personnes un délai de 12 mois pour s’inscrire au Registre social unifié, soulignant que le nombre de personnes affiliées à la Caisse nationale de la sécurité sociale s’élève à 10,5 millions de citoyens.

Pour ce qui est de l’aide aux veuves, le ministre a relevé que le nombre de bénéficiaires de l’ancien régime d’aide était fixé à 76.000, alors ce nombre a atteint aujourd’hui 300.000 familles bénéficiaires prises en charge par une veuve, ajoutant que le montant de l’aide passera de 350 à 400 dirhams en 2026.

(avec MAP)