Maroc-France : 10 millions de dirhams pour développer le secteur du jeu vidéo

À l’occasion de la Morocco Gaming Expo, le premier salon marocain dédié à l’industrie du jeu vidéo, un partenariat a été signé entre le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et l’ambassade de France au Maroc. Une enveloppe de 10 millions de dirhams a été dédiée à la formation, à l’incubation des startups marocaines, à l’échange d’expertise et à la mobilité internationale.

Par

Mehdi Bensaid et Christophe Lecourtier le 24 mai lors de la signature d'une déclaration d'intention. Crédit: TelQuel

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de Mohammed Mehdi Bensaïd, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, de Christophe Lecourtier, ambassadeur de la République française au Maroc, et de Abdelaziz El Bouzdaini, secrétaire général du département de la Communication. Étaient également présents une vingtaine d’entreprises et d’écoles françaises spécialisées dans le jeu vidéo.

Ce nouveau partenariat vise à renforcer les synergies entre les acteurs marocains et français du jeu vidéo, et à les soutenir dans leur développement entrepreneurial, indique l’ambassade de France dans un communiqué. Les initiatives prévues sont nombreuses : tout d’abord, une formation certifiante de 1000 heures sera mise en place, couvrant les différents métiers liés au développement de jeux vidéo.

Cette formation multidisciplinaire a pour objectif de doter les participants des compétences nécessaires pour exceller dans cette industrie en pleine croissance.

à lire aussi

Ensuite, le partenariat prévoit un soutien à l’incubation des entreprises marocaines du secteur. Un accompagnement sera offert pour renforcer les compétences des entrepreneurs et les aider à surmonter les défis inhérents à la création et à la gestion de start-ups. Cela inclut un appui technique et stratégique pour les startups en phase de démarrage et de croissance.

Par ailleurs, un appel à projets sera lancé pour soutenir les initiatives innovantes et structurantes dans le secteur du jeu vidéo. Les projets sélectionnés bénéficieront d’un financement et d’un accompagnement pour leur mise en œuvre. Cette initiative vise à encourager l’innovation et à soutenir les créateurs de contenu dans le développement de projets ambitieux et originaux.

Le partenariat inclut également des initiatives visant à favoriser la mobilité des acteurs marocains du jeu vidéo. Cela permettra aux professionnels marocains de participer à des échanges internationaux et de bénéficier de l’expertise française. Ces échanges sont essentiels pour favoriser le partage de connaissances et le développement des compétences à un niveau international.