Gaza : Macron reçoit ce vendredi les chefs de la diplomatie de quatre pays arabes

Le président français Emmanuel Macron recevra vendredi soir le Premier ministre et chef de la diplomatie du Qatar, les ministres des Affaires étrangères d’Arabie saoudite, d’Égypte et de Jordanie pour faire un point sur la “situation au Proche-Orient”, a annoncé l’Élysée.

Par

Le président français Emmanuel Macron, le 29 septembre 2021. Crédit: Stéphane Mahe / POOL / AFP

Il s’agit du Qatari Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, du Saoudien Fayçal ben Farhane, de l’Égyptien Sameh Choukry et du Jordanien Ayman Safadi, a ajouté l’Élysée, sans plus de précisions.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la volonté” française “de coopérer avec les ministres arabes pour faire pression en faveur d’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza”, a précisé le porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères Ahmad Abou Zeid. Il s’agit également de “discuter les moyens de mettre fin à la crise humanitaire et d’assurer l’acheminement de l’aide” dans le territoire palestinien, a-t-il ajouté.

Les discussions porteront aussi, selon le ministère égyptien, sur “les efforts internationaux et régionaux visant à (…) mettre fin à cette crise” et “soutenir l’application de la solution à deux États”.

à lire aussi

Le chef de la CIA, William Burns, est également attendu à Paris vendredi ou samedi pour tenter de relancer les pourparlers avec Israël sur une trêve à Gaza, a appris l’AFP de source occidentale proche du dossier.

Début mai, des négociations indirectes entre Israël et le Hamas, par l’entremise du Qatar, de l’Égypte et des États-Unis, n’avaient pas abouti à un accord de trêve associée à la libération d’otages et de prisonniers palestiniens détenus par Israël.

L’armée israélienne a annoncé vendredi avoir récupéré les corps de trois otages retenus dans la bande de Gaza depuis l’attaque du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre, dont le Franco-Mexicain Orion Hernandez-Radoux.

Les bombardements de l’armée israélienne et combats au sol se sont poursuivis vendredi dans la bande de Gaza, tandis que la Cour internationale de justice (CIJ) doit se prononcer sur une demande d’arrêt de l’offensive militaire dans le territoire palestinien ravagé par plus de sept mois de guerre.