Benkirane appelle à annuler le festival Mawazine en solidarité avec Gaza

Dans un contexte de conflit exacerbé à Gaza, Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), a vigoureusement critiqué la tenue du festival Mawazine, demandant l’annulation de cette édition, prévue du 21 au 29 juin.

Par

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du PJD. Crédit: DR

Selon Alyaoum24, lors d’une intervention diffusée après minuit, il a manifesté son désarroi face à la célébration du festival alors que le peuple palestinien subit de graves difficultés.

Benkirane a souligné l’incohérence de poursuivre les festivités alors que les Palestiniens sont confrontés à la destruction, à la faim, et à un manque d’accès aux soins médicaux et aux infrastructures sanitaires essentielles.

Il a également rappelé que le conflit à Gaza ne concernait pas seulement le mouvement Hamas, mais avait également des répercussions sur le Maroc, du fait de l’implication du roi en tant que président du Comité Al-Qods.

à lire aussi

Il a exhorté le Maroc à se retirer de l’organisation de tels événements en ces temps de crise et critiqué la participation d’artistes comme Mohamed Ramadan et Saad Lamjarred (qui ne figure pas au programme, ndlr), qui semblent ignorer les implications morales de leur participation à un moment aussi critique.

Benkirane a plaidé pour un report des célébrations, au moins jusqu’à la cessation des hostilités, affirmant que montrer de la retenue est le minimum que le Maroc puisse offrir en soutien à la Palestine.