Le nombre des clients des sociétés de bourse actifs sur le marché boursier a quant à lui progressé de 51% pour atteindre 11.571 clients à fin 2023 dont 9.479 sont des personnes physiques marocaines, ressort-il de la 3e édition du rapport “Le marché des capitaux en chiffres”, publié par l’AMMC.
L’activité sur le compartiment central de la Bourse de Casablanca confirme la structure de marché portée par les personnes morales domestiques, poursuit la même source. En effet, les Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) et les personnes morales marocaines cumulent 72% du volume transigé, en légère baisse par rapport à l’année 2022 (78%).
Les personnes physiques marocaines ont réalisé, quant à elles, une part de 14%, en hausse de 2 points de pourcentage en glissement annuel.
De leur côté, les étrangers ont drainé une part de 10%, en hausse de 3 points de pourcentage par rapport à 2022.
La part de la capitalisation boursière détenue par les étrangers et les MRE avoisine 27%, principalement constituée de participations stratégiques (92%).
Concernant les parts et actions OPCVM, l’actif net est détenu majoritairement par les entreprises financières à l’instar des années antérieures. Ces dernières détiennent en effet 72,4% de l’actif total, essentiellement investi dans les OPCVM obligataires.
(avec MAP)