Selon Al3omk, ces observations portent notamment sur la formation initiale et continue des juges, l’accompagnement des nouveaux juges, la protection et l’indépendance des juges, la situation des juges ayant été fonctionnaires avant de rejoindre le corps judiciaire, et l’évaluation de la performance des juges conformément à l’article 108 bis de la loi organique relative au Conseil.
Le Club des magistrats réaffirme son engagement à jouer son rôle constitutionnel et légal dans la mise en œuvre des réformes judiciaires sous la direction du roi Mohammed VI. Cet engagement se traduit par sa contribution à l’amélioration des décisions et des projets liés à la justice auprès des autorités élues et des instances publiques.
Le communiqué précise que le CSPJ est au cœur de ces efforts, visant à renforcer l’indépendance et l’intégrité de la justice et à restaurer la confiance des citoyens dans le système judiciaire, en accord avec le principe de démocratie participative inscrit à l’article 12 de la Constitution.
Pour améliorer l’efficacité judiciaire, le Club des magistrats organisera un atelier scientifique sur les “délais indicatifs” sous l’égide du bureau régional de la Cour d’appel de Meknès. De plus, une série d’ateliers de formation sera mise en place pour les juges dans les différentes cours d’appel, afin de renforcer leurs compétences dans divers domaines professionnels.