Selon des sources de Alyaoum24, cette commission, dirigée par Adil Chtioui, membre du bureau politique, cherche à comprendre comment la situation a dégénéré au point de nécessiter des poursuites judiciaires contre un membre du parti, accusé de “vol qualifié” par le responsable du renouvellement du bureau régional.
Le siège du parti du Mouvement populaire à Tétouan a récemment été complètement dévalisé. L’incident a été découvert par Mustapha Temstass, chargé du renouvellement du bureau régional, qui a trouvé le bâtiment vidé de son contenu : “47 chaises, trois bureaux, un réfrigérateur, des imprimantes, un ordinateur… tout a été emporté, sauf la table de réunion”, a-t-il déclaré à Alyaoum24.
Temstass préparait la remise des clés du siège au propriétaire et prévoyait de vérifier le contenu avant le déménagement. Face à cette surprise, il a dû entamer des démarches légales : “J’ai déposé plainte contre X auprès du procureur général du tribunal de première instance de Tétouan”, a-t-il expliqué.
Dans une plainte adressée à Mohamed Ouzzine, des membres du parti à Tétouan accusent Temstass d’avoir déposé une plainte contre des membres du conseil régional du parti. Lui dément, affirmant que la plainte visait un inconnu, bien qu’il soupçonnait qu’un membre du parti soit impliqué. “Toutes mes actions ont été coordonnées avec le secrétaire général du parti, avec son accord”, a-t-il précisé.
La police judiciaire de Tétouan a interrogé le gardien de l’immeuble abritant le siège du parti, le propriétaire de la maison, et le responsable du parti auteur de la plainte. Les investigations ont conduit à un suspect, membre du parti, dont le dossier a été transféré à la Cour d’appel de Tétouan.