Managem se défend face aux allégations de détection d’arsenic à Bou Azzer

Managem, géant minier panafricain, a récemment fait face à des allégations concernant des niveaux élevés d’arsenic dans sa mine de Bou Azzer. En réponse, la société a publié un communiqué détaillant les résultats de deux audits indépendants, affirmant que les niveaux d’arsenic détectés sont naturels et sans lien avec leurs opérations minières.

Par

DR

La controverse a débuté suite à un reportage du média Reporterre publié en novembre dernier, repris par l’agence de presse Reuters et relayé par des médias allemands, suggérant une gestion inadéquate des risques environnementaux par Managem. Le groupe, qui collabore avec BMW dans la production de cobalt décarboné pour véhicules électriques, a tenu à clarifier la situation dans un communiqué de presse diffusé ce mardi 14 mai.

Selon Managem, la mine de Bou Azzer, active depuis 1928, a toujours présenté des niveaux naturellement élevés d’arsenic en raison des caractéristiques géologiques de la région. “De plus, un audit social exhaustif n’a relevé aucune infraction majeure des normes en vigueur et aucune maladie en lien avec l’arsenic n’a pu être relevée parmi nos collaborateurs ou dans les villages avoisinants”, a indiqué la compagnie.

à lire aussi

Dès le commencement de l’exploitation par la direction de la mine de Bou Azzer, la possibilité d’écoulements de matériaux sur les digues lors de fortes précipitations a été prise en considération avec sérieux. Cette préoccupation a été intégrée dès les premières étapes de la diligence environnementale, avec la réalisation de nombreuses études d’impact”, fait valoir la compagnie minière.

En réponse à cette préoccupation, des mesures préventives ont été mises en place, comprenant la construction de fossés de drainage et l’élimination des dépôts dans la rivière au niveau de la mine et à proximité d’un barrage”, assure la même source, précisant que “ces initiatives visent à atténuer tout impact potentiel sur l’environnement local en cas d’intempéries”.

Les audits réalisés ont également validé la conformité de l’eau potable locale avec les normes marocaines et internationales, selon Managem. La compagnie a également mis en avant ses initiatives de développement durable sur le site, incluant la modernisation des infrastructures hydriques locales et l’obtention de plusieurs certifications internationales attestant de son engagement envers les pratiques sociales et environnementales responsables.

Managem a annoncé avoir engagé des actions légales à Paris contre le média Reporterre à l’origine des allégations, qu’elle qualifie d’infondées. Imad Toumi, PDG du groupe, a par railleur réaffirmé l’engagement de Managem pour une production minière “responsable et durable”.