Europhan : le groupe Laprophan fait son entrée sur le marché européen

L’industriel pharmaceutique Laprophan poursuit son expansion internationale. Après l’acquisition d’Amanys Pharma, le groupe marocain finalise le rachat de l’usine de Récipharm en France pour lancer Europhan, une nouvelle entité indépendante opérant sur le marché européen.

Par

Le PDG du groupe Laprophan, Farid Bennis. Crédit: Yassine Toumi / TelQuel

Laprophan, l’un des pionniers de l’industrie pharmaceutique africaine, fait son entrée sur le marché européen. Dirigé par le docteur Farid Bennis, le groupe marocain lance Europhan, une nouvelle entité pharmaceutique opérant sur le Vieux continent.

L’annonce de cette initiative, qui naîtra du rachat du complexe industriel de Monts en France, précédemment détenu par le suédois Récipharm, a été faite hier lors du sommet Choose France, qui s’est tenu à Versailles sous la présidence d’Emmanuel Macron.

Tout en étant membre du groupe de sociétés Laprophan, Europhan est établie comme une entité pharmaceutique européenne indépendante. Elle bénéficiera ainsi d’une autonomie opérationnelle, permettant une focalisation sur les spécificités du marché européen, explique le groupe dans un communiqué.

La nouvelle entité contribuera à la souveraineté sanitaire européenne en relocalisant des médicaments essentiels en pénurie ou en tension constatées depuis la période du Covid-19, notamment grâce à son expertise dans les antibiotiques et les solutions injectables, ainsi qu’aux nombreux brevets mondiaux détenus par le groupe, en tant que pionnier de la R&D en Afrique, précise le communiqué.

Cette expansion stratégique illustre l’engagement de notre groupe à innover et à fournir des solutions adaptées aux défis de santé publique à l’échelle mondiale, marquant ainsi avec la naissance d’Europhan une présence significative en Europe”, souligne le docteur Farid Bennis.

Le laboratoire Europhan s’appuiera ainsi sur l’expertise accumulée du groupe Laprophan grâce à un réseau étendu, comptant plus de 1000 collaborateurs, ainsi que des filiales, succursales ou bureaux en Afrique, en Inde et aux Émirats arabes unis, et des partenariats de longue date avec des laboratoires pharmaceutiques de renommée mondiale.

à lire aussi