Selon Korea Herald, le Tribunal du district central de Séoul a rendu son verdict jeudi, environ trois ans après l’incident survenu au centre de détention, durant lequel le détenu a été attaché, les mains et les pieds liés derrière le dos.
L’homme marocain est arrivé initialement en Corée en 2017 en tant que demandeur d’asile avant d’être transféré dans l’établissement en mars 2021, peu après que les autorités ont émis un ordre d’expulsion contre lui.
Lorsque le détenu a protesté contre le fait d’être maintenu à l’isolement plus de 12 fois en trois mois, il a été laissé à même le sol d’une cellule d’isolement, sur le ventre, mains et pieds liés, à plusieurs reprises.
Il s’agit du premier jugement où un tribunal a reconnu la réclamation de dommages et intérêts d’un demandeur d’asile pour mauvais traitements dans un centre de détention.
Kim Ji-rim, avocat de la Fondation des droits humains GongGam qui a représenté le détenu marocain, a déclaré : “Le ministère de la Justice ne devrait pas faire appel et devrait travailler à améliorer le système pour prévenir de nouvelles violations des droits humains dans les centres de détention à l’échelle nationale.”