Un Marocain devant la justice pour profanation du drapeau de Hong Kong et de la Chine

Un homme marocain a été reconnu coupable de profanation du drapeau régional jeudi pour avoir retiré 24 drapeaux nationaux chinois et des drapeaux régionaux de Hong Kong à North Point en octobre dernier, selon le média hongkongais “The Standard”.

Par

The Standard

Selon la même source, Zakaria Mezouar, âgé de 36 ans et apparemment serveur, a été acquitté d’un autre chef d’accusation de profanation du drapeau national chinois par le magistrat principal. Mezouar avait plaidé non coupable pour les deux chefs d’accusation, à savoir d’avoir publiquement et intentionnellement profané 12 drapeaux nationaux et 12 drapeaux régionaux entre Watson Road et Electric Road à North Point le 2 octobre dernier.

Le tribunal a appris qu’environ 200 drapeaux nationaux et drapeaux régionaux étaient hissés dans les rues de l’île de Hong Kong à l’époque, et que la police avait trouvé plus de 20 drapeaux éparpillés par terre lors de patrouilles sur Electric Road.

Mezouar a également été filmé en train de retirer les drapeaux et de les jeter dans les rues. Il a déclaré qu’il était ivre et ne se souvenait pas de ce qui s’était passé. Il a ajouté qu’il avait commencé à boire depuis son divorce avec sa femme en 2021.

Lors de la prononciation du verdict, le magistrat a déclaré qu’il était possible que Mezouar soit ivre à l’époque. Il avait été vu en train d’agiter les bras et de crier vers personne en particulier. Sa tenue vestimentaire était ordinaire et il n’était affilié à aucun parti politique non plus, a ajouté le magistrat.

Le magistrat a noté que l’accusation n’avait pas réussi à prouver que Mezouar avait l’intention spécifique de profaner le drapeau national. Par conséquent, il a été déclaré non coupable de l’accusation.

Quant à l’accusation de profanation du drapeau régional, le magistrat a souligné que le libellé exact était “volontairement” en vertu de la loi, ce qu’il estime couvrir l’imprudence. Ainsi, l’accusation n’avait pas besoin de prouver que Mezouar avait une intention spécifique et il a été reconnu coupable.

Mezouar a été libéré sous caution et sera condamné le 14 septembre, en attendant un rapport de probation et un rapport de service communautaire.

à lire aussi