La Marine royale intercepte une embarcation avec 81 migrants à destination des îles Canaries

Un navire de la Marine royale marocaine a intercepté, lundi, une embarcation avec à son bord 81 migrants subsahariens qui se trouvait dans l’Atlantique à 165 kilomètres au sud-ouest de Dakhla, à destination des îles Canaries.

Par

Les patrouilleurs B-200 de la Marine royale font partie des équipements militaires affectés à la lutte contre l'émigration clandestine. Ici, un patrouilleur de type Osprey 55. Crédit: Forum FAR Maroc

Selon l’état-major marocain, cité dans un communiqué rapporté ce mardi 20 avril par l’agence de presse, MAP, l’embarcation était en difficulté et a été assistée par un navire militaire en patrouille maritime.

Les personnes ont été secourues dans des conditions météorologiques “très défavorables”, précise la note, qui souligne qu’elles ont reçu les premiers soins à bord avant d’être transférées saines et sauves au port de Dakhla, où elles ont été confiées à la gendarmerie pour les formalités d’immigration.

à lire aussi

Le Maroc a déjoué un total de 75.184 tentatives de migration irrégulière en 2023, soit 6 % de plus qu’en 2022, et a secouru 16.818 migrants en mer, soit 35 % de plus que l’année précédente, selon les dernières statistiques du ministère marocain de l’Intérieur.

Ces dernières années, l’itinéraire migratoire menant vers les îles Canaries est devenu le plus meurtrier au monde, comptant près de 6007 décès en 2023, soit une moyenne de 18 par jour, près de trois fois le chiffre enregistré en 2022, où 2390 migrants ont perdu la vie, selon un décompte du collectif Caminando Fronteras.

Les arrivées par voie maritime aux îles Canaries ont atteint un chiffre record en 2023, avec 39.910 immigrants arrivés dans ces îles, dépassant le chiffre enregistré en 2006, lorsque l’archipel a connu la crise dite du “cayuco” et que 31.678 étrangers sont arrivés par bateau.