Selon Alyaoum24, un appel a été lancé pour une série de grèves nationales prévues les jeudis 2, 9, 16, 23 et 30 mai, avec une participation active aux manifestations du 1er mai. Les techniciens en service d’urgence sont invités à porter un brassard rouge durant ces journées de grève.
Le corps national des techniciens a exprimé son mécontentement face au gel des salaires, à l’augmentation du coût de la vie, et aux restrictions imposées aux droits et acquis des techniciens. Il réclame l’instauration d’un dialogue urgent et responsable et la restitution rapide des salaires déduits lors des grèves précédentes, droit garanti par la Constitution.
Les revendications spécifiques incluent une réforme du statut général de l’organe interministériel des techniciens pour intégrer les propositions du corps dans toutes les réglementations ministérielles. Il est également demandé l’élimination des échelons 8 et 9, l’intégration des techniciens à l’échelon 10, et la création de nouveaux grades pour les techniciens principaux.
Enfin, le corps insiste sur la nécessité de régulariser la situation des techniciens détenant divers diplômes techniques ou supérieurs, en les intégrant dans les échelons appropriés, conformément aux évolutions de la législation sur la fonction publique.