En ce qui concerne les régions les plus vulnérables aux cyberattaques en 2023, le Moyen-Orient et l’Afrique se classent au dernier rang avec 7 % des incidents, alors que l’Europe arrive en tête avec 32 % des incidents, suivie par l’Amérique du Nord (26 %), l’Asie-Pacifique (23 %) et l’Amérique latine (12 %)”, précise le rapport X-Force Threat Intelligence Index 2024, publié par IBM.
Il indique que la plus grande cybermenace rencontrée en 2023 était le vol d’identité, les attaquants montrant une tendance historique à choisir la voie de la moindre résistance pour poursuivre leurs objectifs.
Les chercheurs soulignent également la relative facilité d’acquisition d’informations d’identification par rapport à l’exploitation des vulnérabilités ou aux campagnes de phishing.
En outre, le rapport indique que l’année dernière a vu l’émergence de l’intelligence artificielle générative (gen AI), qui a forcé le monde à revoir la façon dont il définit et répond aux cybermenaces.
Dans la zone Moyen-Orient et Afrique, les comptes locaux authentiques (52 %), ainsi que les comptes cloud (48 %) ont été les principaux vecteurs d’infection, l’espionnage ayant le plus grand impact, relève la même source, notant que le secteur le plus touché a été celui de la finance et des assurances.
(avec MAP)