La marchandise, dont la valeur “pourrait atteindre 50 millions d’euros”, a été découverte ce vendredi 26 avril dans le port d’Algésiras, dans le sud de l’Espagne, ont précisé les deux organismes dans un communiqué commun.
#OperacionesGC I Intervenidas 25 Tn de #hachís en el puerto de #Algeciras.
➡️Mayor incautación desde 2005
➡️1 detenidoLa droga se encontraba dentro de 22 habitáculos de madera en un camión que, según la documentación, se dirigía a Perpiñán (#Francia)https://t.co/civOMj3aWg pic.twitter.com/jF3VrNMkYD
— Guardia Civil (@guardiacivil) April 26, 2024
Elles étaient dissimulées dans “22 caisses en bois” à l’intérieur du camion qui, selon les documents présentés aux autorités, était censé transporter des melons à destination de Perpignan, dans le sud de la France.
Selon le communiqué, c’est une garde civil travaillant avec un chien renifleur qui aurait sonné l’alerte. Une inspection poussée du camion a alors été lancée, ce qui a permis la découverte d’une grande quantité de ballots de haschich.
La quantité saisie est estimée à “25 tonnes”, “ce qui constituerait la plus grande saisie de cette substance sur le réseau routier” espagnol “depuis 2015”, indique le communiqué.
A l’époque, les autorités avaient saisi près de 48 tonnes de haschisch, dissimulées la encore dans des camions, et également à Algeciras, ajoutent la Garde civile et les autorités douanières. L’Espagne est considérée comme le principal point d’entrée du haschisch marocain en Europe.