En effet, dans le cadre d’une initiative conjointe avec le ministère de l’Intérieur, une circulaire a été émise l’année dernière, facilitant les démarches pour les projets de construction en milieu rural. Cela a conduit à l’identification de 270 douars, représentant 22.000 hectares et environ 133.000 habitants, comme premiers bénéficiaires. Le projet global concerne des zones couvrant 54.000 hectares.
Cette réforme permet aux résidents des zones ciblées d’obtenir des permis de construire sans exiger une superficie minimale d’un hectare, à condition que les constructions soient contiguës. De plus, une commission des exceptions a été mise en place pour examiner les demandes de construction qui ne satisfont pas aux conditions de superficie minimale.
La ministre Fatima Zahra Mansouri a souligné l’engagement de son ministère à soutenir et développer le milieu rural marocain. Cette approche inclut des commissions provinciales sous la houlette des gouverneurs et préfets, qui travaillent avec l’Agence Urbaine et les communes pour délimiter les zones éligibles, assurant ainsi que les réformes bénéficient directement aux communautés rurales les plus nécessiteuses.