Melilia : l’Espagne mise sur des drones équipés d’intelligence artificielle pour surveiller la frontière

L’Espagne a déployé trois drones équipés d’une technologie avancée d’intelligence artificielle pour assurer la surveillance et la protection du périmètre frontalier terrestre et maritime de l’enclave de Melilia.

Par

Le drone utilisé par la Guardia Civil pour la surveillance de Melilia. Crédit: DR

Dans un communiqué de presse relayé par l’agence officielle espagnole EFE, le commandement de la Guardia civil de Melilia indique qu’il s’agit d’avions sans pilote Matrice 300RTK de grande capacité, dotés d’une technologie avionique et d’une gestion d’état, qui sont gérés par son équipe dite Falcon, unité qui compte le plus grand nombre d’heures de vol en Espagne.

Les agents de cette équipe ont suivi un programme de formation dispensé par des agents spécialisés du service aérien de la Guardia civil, basé à Torrejón de Ardoz (Madrid), qui a duré trois jours, combinant une phase théorique axée sur la législation et les manuels spécifiques et une phase pratique.

à lire aussi

Les agents spécialisés ont utilisé deux drones de ce modèle au cours de la conférence pour former l’équipe Falcon, qui est en charge de la manipulation, du contrôle et de l’exploitation des drones officiels de la Guardia civil.

Son commandement à Melilia dispose actuellement de trois avions sans pilote Matrice 300RTK, qui augmentent la capacité opérationnelle du corps grâce à leur technologie avancée, car ils permettent d’obtenir des images depuis le ciel et de maintenir une connexion directe avec le Centre de services opérationnels (COS).

Ainsi, selon la Guardia Civil, ces drones fournissent une capacité opérationnelle “hautement qualifiée et précieuse” et requièrent la formation et la qualification nécessaires en tant qu’opérateurs de la part des agents qui composent l’équipe Falcon.