La SG du PSOE à Melilia rejette l’inclusion des deux enclaves espagnoles sur une carte du Maroc

La secrétaire générale du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) à Melilia, Gloria Rojas Ruiz, a “totalement rejeté” l’inclusion de Sebta et Melilia sur une carte du Maroc affichée sur le site de l’ambassade marocaine à Madrid, “comme si elles faisaient partie du territoire de ce pays”.

Par

Gloria Rojas Ruiz. Crédit: Gloria Rojas Ruiz / Facebook

Selon The Objective, la dirigeante socialiste a clairement indiqué qu’“il est intolérable que, à l’intérieur ou à l’extérieur de nos frontières, l’on remette en question notre espagnolité, nous ne le tolérerons pas”.

Comme l’a rappelé la première responsable des socialistes locaux, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, “le dit très clairement à chaque fois qu’il affirme que Melilla et Ceuta sont l’Espagne, point final”. “Elles le sont et le resteront toujours, tout comme Gijón, Tolède ou Malaga”, a-t-elle insisté. Gloria Rojas a tenu à préciser que les socialistes “le prouvent par des paroles et des actes” en soulignant que “les seuls présidents du gouvernement qui ont visité les villes autonomes en voyage officiel ont été ceux du PSOE”.

L’ancienne vice-présidente de Melilia, et actuellement dans l’opposition après les élections de mai, a affirmé que “c’est avec les gouvernements socialistes que l’on a le plus investi dans les deux villes et que l’on a mis en place davantage de politiques et de mesures pour garantir la qualité de vie des citoyens et le présent et l’avenir de nos villes”.

Rojas s’est exprimée ainsi après que le président de l’enclave de Melilia, Juan José Imbroda (PP), a demandé ce week-end au gouvernement espagnol “une protestation formelle” contre l’inclusion des villes espagnoles de Melilia et Sebta sur une carte en tant que partie du territoire marocain, dans une image affichée à l’ambassade marocaine à Madrid.

Pour le président de Melilia, cette action de la légation diplomatique marocaine en Espagne constitue une attaque à l’intégrité territoriale de la nation espagnole. “C’est une autre agression hostile du Maroc contre l’Espagne en plaçant sur une carte officielle les villes autonomes espagnoles de Melilla et Ceuta”, a souligné Imbroda.

C’est pourquoi Imbroda a appelé le gouvernement central à réagir en incluant les deux localités sur sa carte. “J’exige une protestation formelle du gouvernement”, a souligné le président de Melilia, rappelant que “le 17 septembre prochain, Melilla fêtera ses 526 ans d’appartenance à l’Espagne, soit 459 ans avant l’indépendance du Maroc en 1956”.

à lire aussi