L’ancien DG de 2M Mustapha Benali soupçonné de dilapidation des deniers publics

La Cour d’appel de Casablanca est le théâtre d’un scandale financier majeur impliquant d’anciens responsables de la société SOREAD 2M, dont l’ancien directeur général Mustapha Benali et la directrice actuelle du pôle support, Khadija Boujanoui.

Par

Le siège de 2M, à Aïn Sebaâ, Casablanca. Crédit: Yassine Toumi / TelQuel

Mustapha Benali et Khadija Boujanoui  sont accusés de dilapidation des deniers publics et de détournement de fonds, ainsi que six autres personnes. L’Organisation marocaine pour la protection des deniers publics (OMPDP) a récemment rejoint l’affaire en se portant partie civile et en demandant l’extension des poursuites à des employés de la société.

Son président, Mohammed Soukrat, a par ailleurs demandé le 9 avril la poursuite des employés de la société SOREAD-2M, ainsi que des sociétés de production et autres partenaires concernés par les marchés et les contrats “douteux” cités par la Cour des comptes dans ses rapports d’inspection annuels depuis 2007.

Ces parties n’ont pas été poursuivies et n’ont pas été concernées par les enquêtes” menées par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ), a affirmé Mohammed Soukrat, qui a récemment indiqué détenir de nouvelles preuves, soulignant la nécessité de poursuites pénales à l’encontre des accusés.

Il a dans ce sens évoqué un rapport de la Cour des comptes, révélant que Mustapha Benali aurait engagé des dépenses personnelles s’élevant à près de 940.000 dirhams entre 2003 et 2008, ainsi que des frais de déplacement injustifiés atteignant près de 18 millions de dirhams, en plus d’un certain nombre d’achats d’émissions qui n’auraient jamais été diffusées et pour lesquelles près de 9 millions de dirhams auraient été déboursés, selon les récentes allégations.

Parallèlement, l’OMPDP a exigé des mesures strictes contre les accusés, notamment des interdictions de quitter le territoire et le gel de leurs avoirs. L’organisation a également pointé du doigt la régie publicitaire de la chaîne, Régie 3, qui serait au cœur des dysfonctionnements mentionnés dans les rapports de la Cour des comptes.

Dans ses récentes déclarations, Mohammed Soukrat a également appelé à “l’activation des procédures d’interdiction de quitter le territoire et de gel des avoirs à l’encontre des personnes présumées impliquées dans cette affaire”. Certains médias ont annoncé, il y a quelques jours, une éventuelle interdiction de quitter le territoire à l’encontre de Mustapha Benali, mais elle a vite été démentie par des sources au sein de 2M, selon la dernière actualisation de Maroc Hebdo.

à lire aussi