La décision, survenue à la veille d’une demi-finale de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF), révèle une fois de plus les tensions persistantes entre les deux pays voisins.
La délégation de la RSB devait se rendre à Alger ce vendredi pour disputer le match aller de la demi-finale contre l’Union Sportive de la Médina d’Alger (USMA) le dimanche 21 avril. Cependant, les autorités algériennes ont refusé l’entrée des joueurs marocains sur leur territoire, arguant que ces derniers arboraient des tenues portant la carte du Maroc.
Les membres de la délégation marocaine ont alors été retenus à l’aéroport international Houari Boumediene d’Alger, dans l’attente de directives supplémentaires des autorités algériennes.
La situation laisse naturellement planer un doute sur la participation de la RSB à la rencontre sportive, compte tenu des tensions diplomatiques entre le Maroc et son voisin de l’est, et des antécédents entre ces derniers concernant l’interdiction de délégations sportives marocaines de se rendre en Algérie.
Le match aller, prévu sur la pelouse du stade du 5 juillet, risque d’être compromis si la délégation marocaine ne peut pas rejoindre Alger à temps. Le match retour, prévu au stade municipal de Berkane le dimanche 28 avril, est également menacé par cette impasse diplomatique, jetant ainsi une ombre sur l’intégrité sportive de la compétition.
Pour l’heure, la CAF n’a toujours pas réagi au blocage algérien.