Le leader de la cause palestinienne sera mon invité ce week-end”, a déclaré Erdogan devant les députés de son Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur) à l’Assemblée.
Le chef de l’État n’a pas précisé le lieu de la rencontre, mais selon la chaîne de télévision privée NTV, elle aura lieu samedi au palais de Dolmabahçe, à Istanbul.
Elle intervient après que le Qatar, un des médiateurs du conflit entre Israël et le Hamas, a reconnu mercredi que les négociations visant à faire cesser les hostilités à Gaza et à libérer les otages israéliens “piétinent”.
“Même s’il ne reste que moi, Tayyip Erdogan, je continuerai aussi longtemps que Dieu me donnera la vie à défendre la lutte palestinienne et à me faire la voix du peuple palestinien opprimé”, a lancé le président turc, qualifiant de nouveau le Hamas de “groupe de résistance”.
Le chef de l’État, qui a multiplié depuis octobre les invectives à l’égard d’Israël, a estimé que les Israéliens “ont surpassé Hitler” en se rendant coupables de la mort de “14.000 enfants innocents” dans la bande de Gaza.
Son dernier tête-à-tête en Turquie avec Haniyeh, qui est basé au Qatar, remonte à l’été 2023 : le chef du Hamas avait été reçu au palais présidentiel à Ankara le 26 juillet en même temps que le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.
Ismaïl Haniyeh avait, depuis, rencontré en toute discrétion le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan le 2 janvier “en Turquie”, selon un communiqué officiel qui ne précisait pas le lieu de ce tête-à-tête.
Erdogan a présenté le 10 avril ses condoléances au chef du Hamas, dont trois fils et quatre petits-enfants ont été tués dans la bande de Gaza dans une attaque revendiquée par les Israéliens.