Dans un post publié le 16 avril sur Facebook, le député, également président du Raja Club Athletic et président de l’arrondissement Mers Sultan à Casablanca, a souligné que cette décision ne correspondait pas à un licenciement, « dont certains ont toujours rêvé » selon lui, mais suivait la procédure normale de renouvellement des membres du bureau pour le second mandat de la législature 2021-2025.
Boudrika a précisé qu’il n’a pas souhaité se représenter pour un second mandat en raison de son état de santé, une décision qu’il a confirmée par téléphone au président du parti.
Le 13 mars dernier, Mohamed Boudrika avait été condamné par le tribunal correctionnel de Aïn Sbaa à une peine d’un an de prison avec sursis et à une amende de plus de 232.500 dirhams. Cette sanction faisait suite à l’émission d’un chèque sans provision. Absent du territoire national, Boudrika a été jugé par contumace.
Cette transition au sein de la Chambre des représentants survient alors que le groupe parlementaire du RNI a élu de nouveaux leaders, notamment Mohamed Chaouki en tant que président du groupe, Zaina Id Hali et Mohamed Ghayate en tant que vice-présidents, Mbark Hamia en tant que secrétaire, Lahcen Saadi à la Commission des finances et Salma Benaziz à la tête de la Commission des affaires étrangères.
Ces développements interviennent également juste après la réélection de Rachid Talbi Alami comme président de la Chambre des représentants, un vote largement dominé par les membres du RNI, consolidant ainsi leur influence au sein de la législature.