Attendu depuis des semaines, ce rachat a été conclu le 11 avril dernier, selon un communiqué du groupe de Moulay Hafid El Alamy. Saham s’assure ainsi l’acquisition de 56,7% du capital et droit de vote de la SGMB et de ses filiales.
« Saham s’inscrit dans la direction tracée par Notre Auguste Roi, que Dieu l’Assiste, dont les stratégies successives mises en œuvre, invitent les entrepreneurs marocains à s’investir davantage dans l’économie marocaine. Cette acquisition sera financée par les capitaux propres du Groupe Saham, issus de bénéfices d’investissements réalisés à l’international », a souligné Moulay Hafid Elalamy dans un communiqué.
En s’offrant la SGMB pour 745 millions d’euros, le groupe de MHE met un pied dans le secteur bancaire après son épopée dans le monde des assurances. Un rachat patriotique selon le groupe Saham, pour qui la SGMB et son écosystème constituent « une plateforme aux fondamentaux solides, permettant de doter le Maroc d’un nouveau groupe financier marocain ».
Une opération qui ne sera officiellement close qu’une fois les autorisations réglementaires décrochées. Ce rachat devra ainsi décrocher les accords préalables de Bank Al Maghrib, du Conseil de la Concurrence, de l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale et de l’Autorité marocaine du marché des capitaux.
Saham s’attend à ce que ce rachat soit finalisé d’ici la fin de l’exercice en cours. Le groupe a, dans la foulée, annoncé le lancement d’une « offre publique d’achat obligatoire sur les titres d’EQDOM ». Du côté de Société Générale, son management a souligné que cette cession s’inscrit « dans la poursuite de la mise en œuvre de sa feuille de route stratégique ».