Énergie : finalisation de la transaction Energean-Chariot pour l’exploitation de Lixus et de Rissana

Les transactions validant les accords de partenariats entre Chariot Limited et Energean pour l'exploitation des Lixus et de Rissana sont désormais finalisées.

Par

La compagnie britannique Chariot Energy scelle un accord avec l'ONHYM afin d'exploiter le GME. Crédit: Chariot

L’annonce du 7 décembre dernier, visant la participation d’Energean aux côtés de Chariot Limited et de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) vient d’être confirmée ce mercredi 10 avril.

C’est en effet ce qu’a annoncé Chariot Limited dans un communiqué rendu public a cette occasion, attestant de la finalisation des transactions liées aux accords de partenariats, suite à la réception de tous les agréments gouvernementaux et réglementaires nécessaires pour leur mise en place.

Dans ce sens, et après l’émission d’un paiement initial s’élevant à 10 millions de dollars, Energean détient respectivement 45% et 37,5% dans les licences offshore de Lixus et Rissana, et en devient l’opérateur.

à lire aussi

Pour sa part, Chariot Limited conserve respectivement des participations respectives de 30% et 37,5% des intérêts dans ces licences, tandis que l’ONHYM maintenant sa participation de 25% dans chacune d’entre elles.

Le communiqué du groupe a par ailleurs annoncé la signature d’un contrat de forage avec Stena Drilling, visant l’utilisation de son unité de forage Stena Forth pour la réalisation d’un forage d’évaluation et le développement d’un puits situé à l’est du champ gazier d’Anchois ainsi que d’un puits supplémentaire optionnel sur la licence de Lixus.

Selon la même source, cette campagne de forage et de test sera menée au troisième trimestre 2024 et elle devrait permettre d’évaluer davantage les réservoirs existant, comportant des tests de débit ciblant les ressources potentielles non forées en vue d’en augmenter le développement à plus de 30 milliards de mètres cubes.