Abderrahmane Zankad, membre d’Al Adl Wal Ihssane, mouvance interdite mais tolérée, a été condamné lundi soir à la suite de publications sur Facebook « dénonçant la normalisation avec Israël et les positions des dirigeants arabes » sur la guerre à Gaza, dont l’une faisait référence au titre de « commandeur des croyants » du roi Mohammed VI, a expliqué à l’AFP son avocat, El Hassan Essoni.
Il a été condamné par le tribunal de première instance de Mohammedia pour « offense au roi » et « atteinte à la monarchie », a ajouté son avocat.
Le militant de 48 ans, qui va faire appel, a affirmé devant la cour qu’il ne « visait pas le roi du Maroc spécifiquement mais les dirigeants arabes voisins de la Palestine », selon la même source.
Arrêté le 22 mars, Zankad a également été condamné pour avoir diffusé « de fausses informations » sur la gestion du séisme qui a frappé le Maroc en septembre 2023 par les autorités.
Al Adl Wal Ihssane, qui organise des manifestations pro-palestiniennes chaque semaine depuis le début de la guerre à Gaza, a dénoncé « avec la plus grande fermeté » ce jugement « injuste » dans un communiqué.
En août 2023, un internaute avait déjà été condamné à cinq ans de prison ferme pour « offense au roi » après des publications similaires. Sa peine a été réduite à trois ans de prison en appel.
Déclenchée le 7 octobre par l’attaque sans précédent du Hamas palestinien sur le sol israélien, la guerre à Gaza a renforcé au Maroc l’opposition au processus de normalisation avec Israël, enclenché fin 2020.