Pour Josep Borrell, le pays joue « un rôle stratégique en Méditerranée », ce pour quoi il est dans l’intérêt de l’UE de « préserver les pays qui jouissent encore d’une stabilité politique ».
« Nous avons de très bonnes relations avec le Maroc au niveau européen et au niveau du pays que je connais le mieux », a déclaré Borrell, faisant référence à l’Espagne, lors d’un discours au New Economy Forum à Bruxelles.
« Je crois qu’il est dans notre intérêt de continuer à avoir de bonnes relations avec le Maroc », a-t-il poursuivi , rappelant que l’UE est le principal partenaire commercial et d’investissement du pays africain, contribuant ainsi à son développement économique et politique.
À cet égard, le haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères a déclaré qu’il y a « beaucoup d’instabilité sur la côte méditerranéenne » et qu’il est nécessaire de « préserver les pays qui jouissent encore d’une stabilité politique ». Car « le Maroc joue non seulement un rôle stratégique en Méditerranée mais aussi vis-à-vis du reste de l’Afrique ».
Le renforcement de ce partenariat stratégique a d’ailleurs été au centre d’un entretien, tenu mercredi 3 avril, entre Borrell et le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
« Nous avons discuté de la façon de donner un nouvel élan au partenariat UE-Maroc, plus important que jamais dans le contexte géopolitique actuel », a indiqué, ce jeudi 4 avril, le chef de la diplomatie européenne sur son compte X.
Je me suis entretenu avec le Ministre Bourita sur plusieurs questions bilatérales et régionales.
Nous avons aussi discuté de la façon de donner un nouvel élan au partenariat UE-#Maroc, plus important que jamais dans le contexte géopolitique actuel.@MarocDiplomatie
— Josep Borrell Fontelles (@JosepBorrellF) April 4, 2024