La filiale s’appellera “OCP Nutricrops”. Lancée par le groupe OCP mardi 2 avril, l’entreprise sera spécialisée dans la production et la distribution de nutrition de plantes à base de phosphate.
L’objectif affiché du groupe est de fournir aux agriculteurs des solutions pour “augmenter leur productivité et leurs revenus”. Par ailleurs, le PDG d’OCP Nutricrops, Soufiyane El Kassi, soutient que la filiale “sera à l’avant-garde d’une nouvelle orientation pour des solutions efficaces de santé des sols et de nutrition des plantes”.
Accompagnement à utiliser les produits
La nouvelle filiale du groupe OCP s’est engagée à soutenir les agriculteurs dans la transition agricole qu’elle propose. Elle met en avant notamment des formations “en techniques de gestion précise des nutriments”. En outre, il s’agit pour OCP Nutricropos de s’assurer que “les cultures reçoivent les bons nutriments, au bon dosage, au bon endroit et au bon moment”, et ce, “tout en minimisant les coûts pour l’agriculteur”.
Par ailleurs, Soufiyane El Kassi assure qu’il s’engage à “travailler en collaboration avec les agriculteurs pour accélérer le passage vers des solutions entièrement customisées et centrées sur l’agriculteur”.
Objectif : la sécurité alimentaire
Soufiyane El Kassi soutient que “seules des solutions customisées de nutrition des sols et des plantes nous permettront d’améliorer la sécurité alimentaire mondiale”. Le phosphate est en effet un engrais reconnu pour son aide à la croissance des plantes.
Le communiqué d’OCP insiste sur la customisation des solutions. Le groupe assure que la qualité de son service vient du croisement d’une “cartographie avancée des sols” et de la “création de produits customisés”. Cette méthode permet, selon OCP Nutricrops, de promouvoir “une santé optimale des sols” et “un rendement maximisé” pour les agriculteurs.
Il est bon de préciser que l’utilisation mal contrôlée des solutions phosphatées peut conduire à la pollution des milieux marins par ruissellement du produit. L’excès de phosphate dans l’eau peut mener certains organismes (algues, planctons…) à se développer plus qu’ils ne devraient, épuisant l’oxygène présent dans l’eau.