CMT, leader au Maroc dans la production des concentrés de plomb argentifère et producteur de concentrés de zinc argentifère, a présenté lundi 1er avril les résultats de son exercice 2023.
L’entreprise, qui emploie 486 personnes dans le Royaume, est parvenue à maintenir son chiffre d’affaires par rapport à 2022, dans un contexte de forte volatilité du marché des métaux et de baisse des cours des métaux produits. Elle fait part d’une augmentation de 4 % du résultat d’exploitation en 2023, atteignant 302 MDH, contre 290 MDH en 2022, avec une marge d’exploitation renforcée à 51 %, contre 49 % l’année précédente.
Des investissements payants
Cette performance reflète selon CMT l’impact positif des investissements stratégiques ayant permis l’optimisation de la production et l’accélération des travaux miniers au cours des dernières années.
La compagnie minière cite parmi ces investissements le développement du site de Tighzaqui a permis l’actualisation des ressources minières avec 799,02 tonnes de plomb, 266.492 tonnes de zinc et 45 millions d’onces d’argent, ces découvertes assurant une perspective de croissance “solide”.
Par ailleurs, l’obtention de six nouveaux permis de recherche dans la province d’Azilal permet à CMT de consolider son portefeuille de titres miniers avec des métaux de base autour du projet Tabaroucht, notamment avec la finalisation de l’étude de faisabilité et des travaux d’ingénierie de base.
En ligne avec son plan de développement, une première prise de participation au niveau international a été réalisée en 2023, portant sur une prise de participation indirecte à hauteur de 9,2 % d’actifs miniers en République Démocratique du Congo via Touissit International Corporation, filiale détenue à 100 % par CMT.
Perspectives de développement
Le conseil d’administration ressort confiant de son exercice 2023. Cette année devrait donc être celle de la concrétisation de certaines promesses, comme la mise en production du nouveau puits d’Ighrem Aousser à Tighza et l’accélération du développement du projet de cuivre à Tabaroucht.
Ces projets devraient permettre à CMT d’atteindre un nouveau palier de croissance et d’accompagner l’ambition nationale du secteur minier dans le cadre du plan stratégique “Maroc Mine 2021-2030”.