L’appel concerne principalement la poursuite de Bioui et Naciri pour “violation des dispositions relatives au mouvement et à la détention de drogues dans la zone douanière”, une poursuite abandonnée par le juge d’instruction.
L’enquête détaillée avec les accusés s’est poursuivie pendant trois mois depuis leur arrestation le 21 décembre 2023. Le juge d’instruction a dressé contre eux une ordonnance de poursuite comprenant des charges variant entre délits et crimes.
Le dossier devrait être transmis à la chambre correctionnelle de la Cour d’appel de Casablanca pour entamer le procès des accusés. Cette affaire, révélée par “le Malien”, aussi surnommé “Escobar du Sahara”, suscite un large intérêt du public en raison de la présence de deux des principales personnalités politiques et sportives dans le dossier.
Le juge d’instruction a décidé de poursuivre 26 accusés dans l’affaire “Escobar du Sahara” en détention préventive à la prison locale de Casablanca, tandis que deux autres ont été poursuivis en liberté, un homme et une femme. Quant aux accusations, elles vont de la falsification de documents officiels à la participation à des réseaux de trafic de drogue et d’autres infractions connexes.
Le juge d’instruction a décidé de ne pas poursuivre Saïd Naciri et Abdenabi Bioui pour “violation des dispositions relatives au mouvement et à la détention de drogues dans la zone douanière”.
La poursuite contre les autres accusés comprend diverses charges, notamment la participation à des réseaux de trafic de drogue et la falsification de documents officiels.