Selon des sources policières dont les propos ont été rapportés par l’agence de presse espagnole EFE, le groupe de plus de 35 migrants qui a réussi à pénétrer au sein de l’enclave comprenait une douzaine de mineurs, âgés de 16 à 17 ans, le reste étant âgé de 20 à 40 ans.
Les tentatives d’entrée illégale à Sebta se sont multipliées ces dernières semaines, en particulier les jours où les conditions météorologiques sont plus défavorables.
Ainsi, au cours de la semaine dernière et du week-end dernier, les arrivées à la nage, en particulier dans la zone du brise-lames de Benzú, ont été constantes, atteignant leur point culminant aux premières heures du mardi matin, avec ladite entrée de migrants.
Les mêmes sources policières ont également fait savoir que les migrants pensent que le mauvais temps favorise ces traversées illégales, notamment parce que les vagues et les courants les poussent vers la côte de Sebta, d’où la multiplication de tentatives malgré le risque important.
Plusieurs unités de la Guardia Civil, maritimes et terrestres, ont été déployées aux postes-frontière pour faire face à la situation et l’équipe de réponse immédiate pour l’intervention psychosociale (ERIE) est opérationnelle pour apporter un soutien aux personnes qui sont arrivées à Sebta aux premières heures de la matinée.