Gaza : “100 %” de la population subit une “insécurité alimentaire grave”, selon Blinken

L’ensemble de la population de Gaza subit une “situation d’insécurité alimentaire grave”, a déclaré mardi le secrétaire d’État américain Antony Blinken, citant des données de l’ONU, lors d’une conférence de presse aux Philippines où il est en visite officielle.

Par

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken lors d'une conférence de presse à l'hôtel Fairmont de Jakarta, en Indonésie, le 14 décembre 2021. Crédit: Olivier Douliery / POOL / AFP

Selon la mesure la plus respectée en la matière, 100 % de la population de Gaza est dans une situation d’insécurité alimentaire grave. C’est la première fois qu’une population entière est ainsi classée”, a déclaré Antony Blinken, soulignant l’urgence d’acheminer plus d’aide humanitaire dans le territoire palestinien.

Blinken se rend cette semaine en Arabie saoudite et en Égypte pour discuter des efforts visant à obtenir un cessez-le-feu à Gaza et à accélérer l’acheminement d’aide humanitaire.

“Une situation de faim catastrophique”

Les agences spécialisées de l’ONU ont averti lundi que plus de 1,1 million des habitants de Gaza, soit la moitié, sont déjà confrontés à “une situation de faim catastrophique”, proche de la famine, “le nombre le plus élevé jamais enregistré” par l’institution.

Sans changements dans l’accès à l’aide humanitaire, la famine arrive” dans le Nord, avait confirmé à l’AFP la directrice générale adjointe de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Beth Bechdol. “Il est possible qu’elle sévisse déjà dans le Nord, mais nous n’avons toujours pas été en mesure de le vérifier”, faute d’accès aux territoires concernés, avait-elle précisé.

à lire aussi

La guerre entre Israël et le Hamas a été déclenchée le 7 octobre par une attaque sans précédent menée par des commandos du Hamas infiltrés depuis Gaza dans le Sud d’Israël, qui a entraîné la mort d’au moins 1160 personnes, la plupart des civils, selon un décompte de l’AFP établi à partir de sources officielles israéliennes.

En représailles, Israël a lancé une campagne aérienne massive suivie le 27 octobre d’une offensive terrestre, qui ont fait jusqu’à présent 31.726 morts à Gaza, en majorité des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas.

Les destructions sont massives dans la bande de Gaza et l’aide humanitaire n’y entre qu’au compte-gouttes.

Les critères de l’IPC (Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire), sur lesquels se fondent la FAO et le Programme alimentaire mondial (PAM) pour déclarer une famine, ne sont pas techniquement remplis, mais d’ores et déjà “des habitants de Gaza meurent de faim”, a déclaré lundi la directrice exécutive du PAM, Cindy McCain.