Ouarzazate : des fonctionnaires pénitentiaires devant le conseil disciplinaire

La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé une série de mesures administratives à l’encontre de fonctionnaires de la prison locale de Ouarzazate, suite à des dépassements illégaux.

Par

Yassine Toumi / TelQuel

Les détenus ont été entendus. Dans un communiqué rendu public vendredi 15 mars, la DGAPR a annoncé que des mesures ont été prises à l’encontre de plusieurs fonctionnaires pénitentiaires de la très surpeuplée prison locale de Ouarzazate.

Ce sont les déclarations sur les réseaux sociaux (YouTube) d’un multirécidiviste fraîchement libéré qui ont mené la commission centrale de l’inspection générale de la DGAPR à enquêter sur les conditions de détention dénoncées par l’ex-détenu.

Des fonctionnaires devant le conseil disciplinaire

Dans un communiqué rendu public vendredi, la DGAPR annonce que les investigations menées au sein de l’établissement pénitentiaire ont permis de s’arrêter sur une série de dépassements illégaux de certains fonctionnaires et de manquements dans l’exercice des responsabilités assignées au staff administratif de la prison.

à lire aussi

Sur la base de ces conclusions, la DGAPR a pris une batterie de mesures administratives, notamment le déferrement des fonctionnaires concernés devant le conseil disciplinaire, avec la notification au ministère public de toutes les violations commises.

Le surpeuplement de l’établissement, qui héberge presque le double de sa capacité, constitue une contrainte objective supplémentaire qui a conduit à la détérioration des conditions de détention dans cette prison, relève la même source.

(avec MAP)