Des coups de feu ont été tirés vers un groupe de jeunes hommes” dans la nuit de mardi à mercredi, près de l’entrée du service des urgences de l’hôpital gouvernemental de Jénine, a déclaré Wissam Bakr, le directeur de cet hôpital, selon lequel “il n’y a pas eu de confrontation”.
“Des snipers ont commencé à leur tirer dessus (…) et les deux jeunes hommes ont été tués à l’entrée des urgences”, a-t-il ajouté. Selon Wissam Bakr, quatre autres personnes ont été blessées.
Sollicitée par l’AFP, l’armée israélienne a indiqué que des soldats avaient “tiré sur des suspects armés identifiés” dans la zone dans le cadre d’une opération “antiterroriste”. Elle reconnaît avoir “touché” des personnes, mais n’a pas confirmé leur mort.
“Les soldats ont interpellé un suspect recherché” et ont “mis au jour et désamorcé des engins explosifs placés sous des routes” et destinés à “attaquer les forces” israéliennes, a ajouté l’armée.
Jénine, ville située dans le nord de la Cisjordanie occupée où se trouve l’un des camps de réfugiés les plus peuplés et pauvres des territoires palestiniens, est un bastion de groupes armés.
La guerre dans la bande de Gaza a entraîné une intensification des violences en Cisjordanie.
Selon l’Autorité palestinienne, au moins 430 Palestiniens y ont été tués par les forces israéliennes ou des colons depuis le début de ce conflit, le 7 octobre. Des milliers d’autres ont été arrêtés.
La guerre à Gaza a été déclenchée par l’attaque menée le 7 octobre par le Hamas dans le sud d’Israël qui a entraîné la mort d’au moins 1160 personnes, la plupart des civils, selon un décompte de l’AFP établi à partir de sources officielles israéliennes.
En représailles, Israël a lancé une offensive militaire qui a fait jusqu’à présent 31.272 morts dans la bande de Gaza, en majorité des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas.