Nous ne sommes pas près d’un accord, ce qui signifie que nous ne voyons pas les deux parties converger vers un langage susceptible de résoudre le désaccord actuel sur la mise en oeuvre d’un accord”, a déclaré Majed al-Ansari, porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Qatar, lors d’une conférence de presse, ce mardi 12 mars.
Le porte-parole du pays qui fait partie des médiateurs entre le Hamas et Israël a également affirmé que les pourparlers entre les différentes parties se poursuivaient, après un peu plus de cinq mois depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas.
En dépit de nouvelles discussions début mars au Caire, les trois pays médiateurs — Etats-Unis, Qatar et Egypte — ne sont pas parvenus à arracher un accord de trêve accompagné d’une libération des otages retenus à Gaza depuis le début de la guerre.
Toutes les parties “continuent à œuvrer dans le cadre des négociations pour parvenir à un accord, espérons-le, pendant le ramadan”, débuté cette semaine et qui dure un mois, a déclaré Majed al-Ansari. Il a toutefois ajouté ne pas être en mesure de “proposer de calendrier” pour un accord de trêve, soulignant que le conflit restait “très compliqué sur le terrain”.