Dans le monde musulman, un ramadan dans l’ombre de la guerre à Gaza

Pour les musulmans du monde entier, le mois de ramadan est synonyme de prière, de spiritualité, et de repas joyeux à la nuit tombée. Mais cette année, les souffrances des Palestiniens de Gaza et l’espoir d’une trêve entre Israël et le Hamas sont dans tous les esprits.

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Des enfants à Rafah, ville palestinienne dans le Sud de la bande de Gaza, à la frontière égyptienne, en février 2024. Crédit: UNRWA / X

La guerre, déclenchée le 7 octobre par l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien sur le sud d’Israël, est entrée jeudi dans son sixième mois et fait craindre une déflagration régionale.

Assise au milieu des gravats, Nivine al-Siksik agite une lanterne en plastique pour distraire sa petite fille devant leur tente à Rafah, dans le sud du territoire où s’entassent près d’un million et demi de personnes. Ces lanternes traditionnelles, appelées “fanous”, sont emblématiques du mois de jeûne, l’un des cinq piliers de l’islam.

Cette année, dans le territoire palestinien assiégé et dévasté par la guerre, elles sont sans doute les seuls signes de la préparation du ramadan, qui débutera après l’apparition du premier croissant de lune, dimanche ou lundi. La mort, les destructions et la menace d’une famine éclipsent tout le reste.

“Nous n’avons aucune nourriture à préparer”

Au lieu de manger comme chaque année de l’agneau et des pâtisseries traditionnelles dans leur maison du nord de Gaza, Nivine al-Siksik et sa famille rompront le jeûne dans la tente partagée avec d’autres déplacés. S’ils trouvent quelque chose à manger. “Tout manque. Nous n’avons aucune nourriture à préparer”, dit-elle simplement.

Avant, le ramadan, c’était “la vie, la joie, la spiritualité, les décorations et une merveilleuse atmosphère”, se souvient son mari, Yasser Rihane, 26 ans. “Aujourd’hui, le ramadan arrive et nous avons la guerre, l’oppression et la famine”, ajoute-t-il, alors que les négociations sur une trêve sont dans l’impasse.

Dans le reste du monde musulman, Gaza est aussi dans toutes les esprits.

Les reportages sur des habitants mangeant des feuilles ou des chevaux pour survivre accablent Saïf Hindaoui, un père de famille jordanien de 44 ans. “En Jordanie, les prix sont élevés, mais on peut toujours acheter des produits au marché”, dit-il en faisant ses courses à Amman. Mais à Gaza, “les denrées de base sont introuvables. Ils utilisent du fourrage animal pour faire le pain”.

Chaque fois que je prie, je pense à nos frères et sœurs” de Gaza, confie Nurunnisa, 61 ans, une femme au foyer de la province indonésienne d’Aceh. “Je prie pour que la guerre s’arrête bientôt.”

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La guerre a été déclenchée par l’attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre dans le sud d’Israël, qui a entraîné la mort d’au moins 1160 personnes, la plupart des civils, selon un décompte de l’AFP réalisé à partir de données officielles israéliennes.

L’offensive militaire israélienne lancée en représailles a fait jusqu’ici 30.800 morts à Gaza, en majorité des femmes et des enfants, selon le ministère de la Santé du mouvement islamiste.

Depuis le début des hostilités, la frontière entre Israël et le Liban est le théâtre d’échanges de tirs quasi quotidiens entre le Hezbollah pro-iranien, allié du Hamas, et l’armée israélienne et des dizaines de milliers d’habitants ont dû fuir.

Dans le sud du Liban, Maryam Awada, une institutrice à la retraite, se dit incapable d’observer le jeûne en raison du stress. “Je connais mes limites et ma condition physique et psychologique”, explique-t-elle à l’AFP. “Dieu ne me forcera pas à jeûner ici, dans ce hall où nous vivons désormais”, dit-elle, depuis l’école transformée en refuge où elle vit à Tyr.

Au Yémen, pays plongé dans une grave crise humanitaire après quasiment dix ans de guerre civile, les rebelles houthis, proches de l’Iran, multiplient les attaques contre des navires en mer Rouge et dans le golfe d’Aden qu’ils estiment liés à Israël, en “solidarité” avec Gaza.

Dans la cité portuaire de Hodeida, cible de frappes de représailles américaines, les commerces ferment souvent, les habitants ayant peur de sortir. “Quand les frappes ont commencé, les affaires se sont effondrées”, raconte Mohammad Ali, 28 ans, un gérant de restaurant qui ne sait plus comment payer son loyer. “Si la situation continue, notre seule option sera de fermer.

En Somalie aussi, la crise en mer Rouge inquiète, et Abdirahim Ali, un commerçant de Mogadiscio, craint une flambée des prix qui “affectera les gens pendant le ramadan”.

Plus près de Gaza, les musulmans de Jérusalem-Est, secteur de la ville occupé par Israël depuis 1967, sont eux inquiets de possibles violences sur l’esplanade des Mosquées, où des dizaines de milliers de fidèles musulmans viennent prier pendant le ramadan. L’esplanade des Mosquées (ou mont du Temple pour les juifs) est le troisième lieu saint de l’islam et le lieu le plus sacré du judaïsme.

Le gouvernement israélien a assuré que les fidèles musulmans seraient autorisés à y prier “dans le même nombre que les années précédentes”, mais cela ne rassure pas Ahlam Chahine, 32 ans, qui travaille dans un centre communautaire à côté de la mosquée Al-Aqsa. La jeune femme avait assisté aux heurts entre jeunes Palestiniens et policiers israéliens sur l’esplanade durant le ramadan en 2021 et a peur de nouvelles tensions. “Nous sommes épuisés” par cette guerre, a-t-elle dit.

Au Caire, une ville habituellement parmi les plus festives du monde musulman durant le mois de jeûne, une étudiante gazaouie explique à l’AFP que le ramadan lui sera insupportable cette année.

Pour la première fois de ma vie, je ne peux pas supporter l’idée du ramadan. Ça me fait mal de voir un fanous”, dit la jeune femme, qui ne veut pas donner son nom pour des raisons de sécurité alors que sa famille est toujours à Gaza. “Mes frères et sœurs ne peuvent même pas manger une fois par jour et nous sommes censés rompre le jeûne et faire le sohour (le dernier repas avant l’aube) comme si tout était normal ?

À Rafah, Ahmed Chalabi continuera lui à vendre ses fanous dans une tentative, qu’il sait dérisoire, d’alléger la situation. “Nos maisons ont été bombardées, nos amis sont loin. Nous essayons de nous remonter le moral avec les choses les plus simples.