Nous devons examiner les problèmes qui nous entravent pour les régler en prévision de la prochaine CAN au Maroc”, c’est ce qu’avait annoncé le sélectionneur de l’équipe nationale de football, Walid Regragui, dans une interview accordée à la chaîne Arriyadia suite à l’élimination du Maroc de la CAN, finalement remportée par la Côte d’Ivoire, pays hôte de la compétition.
Mais si le sélectionneur a affirmé, à plusieurs reprises, “assumer la responsabilité” et “ne rien reprocher aux joueurs”, il semblerait que le “problème” de la sélection nationale résidait dans son staff technique. Le changement, initialement évoqué par Regragui pour insuffler du sang neuf dans l’équipe nationale, est désormais acté et il concerne le deuxième assistant du sélectionneur : Gharib Amzine.
L’ancien joueur reconverti en entraîneur, qui a rejoint le staff technique de Walid Regragui dès sa nomination en tant que sélectionneur, soit quelques semaines avant la Coupe du monde 2022, quitte le staff technique de Regragui. Contacté par TelQuel, Gharib Amzine a confirmé son départ, mais n’a pas souhaité le commenter pour l’instant.
La place de deuxième assistant sera occupée par Abdelaziz Bouhazama. Le Franco-Marocain âgé de 55 ans, qu’on surnomme “Abdel”, est connu pour être un technicien chevronné qui a déjà fait ses preuves en tant qu’entraîneur, notamment lors de son passage à la tête de l’équipe d’Angers en Ligue 1 la saison dernière.
Avant cela, il a exercé à divers niveaux, ayant coaché successivement Tours et Saint-Étienne. Originaire de Saint-Martin-d’Hères, à 8 km de Grenoble, Bouhazama a également eu une carrière de joueur en tant que milieu de terrain de 1988 à 2003, se distinguant principalement à Grenoble et à Tours.
Après sa carrière de joueur, Bouhazama a intégré le staff de Tours, où il a assumé le rôle d’entraîneur adjoint avant de prendre en charge l’équipe réserve. Sa passion pour le développement des jeunes talents l’a ensuite conduit à s’investir dans la formation des équipes de jeunes à l’AS Saint-Étienne en 2007, où il a atteint la finale de la Coupe Gambardella à deux reprises (lors des saisons 2010-2011 et 2011-2012).
En 2013, Bouhazama a rejoint Angers, initialement au niveau du centre de formation, avant de diriger l’équipe réserve qui a accédé à la National 2 en 2019. Sa réussite a atteint son apogée en 2021 lorsqu’il a dirigé les U19 angevins en Youth League de l’UEFA, formant des joueurs talentueux tels que l’Ivoirien Nicolas Pépé, récemment vainqueur de la CAN avec la Côte d’Ivoire.
Lors de ce passage à Angers, Bouhazama a eu l’occasion de coacher deux joueurs qui font aujourd’hui partie des cadres des Lions de l’Atlas, à savoir l’ailier, Sofiane Boufal, et le milieu de terrain, Azzedine Ounahi.
Cette nomination au sein du staff technique de la sélection nationale sera l’occasion pour Abdelaziz Bouhazama de faire ses preuves en dehors du territoire français et son premier défi sera de contribuer au redressement des Lions de l’Atlas après la désillusion de la CAN.
Il occupera officiellement les bancs de la sélection nationale en mars, lorsque les Lions affronteront l’Angola et la Mauritanie, les 22 et 26 mars, lors des matchs amicaux tous deux prévus au Grand Stade d’Agadir.