Après les États-Unis, au tour du Qatar de pousser pour une trêve à Gaza avant ramadan

Le Qatar a déclaré mardi “espérer” parvenir avant le ramadan à une trêve entre Israël et le Hamas, en guerre dans la bande de Gaza.

Par

CC

L’Émirat du Golfe joue, avec les États-Unis et l’Égypte, le rôle de médiateur dans les négociations entre les belligérants. “Nous avons espoir, sans être nécessairement optimiste, de pouvoir annoncer quelque chose aujourd’hui ou demain (…), de parvenir à un accord quelconque”, a déclaré le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed al-Ansari, lors d’une conférence de presse à Doha.

Nous avions dit que le ramadan serait un point de discorde, de confrontation, et que nous allions pousser pour qu’il y ait une pause avant le début du ramadan. Nous visons tous cet objectif, mais la situation reste changeante sur le terrain”, a-t-il ajouté.

à lire aussi

Le président américain Joe Biden avait affirmé la veille qu’un accord portant sur un cessez-le-feu et une libération d’otages pourrait être trouvé dès lundi, avant le mois sacré musulman qui débute le 10 ou le 11 mars.

Jusqu’à présent, nous n’avons pas d’accord, nous continuons à négocier avec toutes les parties”, a déclaré Ansari. L’offensive israélienne dans la bande de Gaza a fait près de 30.000 morts, selon le ministère de la Santé du Hamas.