Casablanca : une nouvelle voie de circulation maritime désormais accessible

Une nouvelle voie de circulation maritime, longue de 4,5 kilomètres et reliant le port de Casablanca à la route côtière en direction de Mohammedia, est désormais accessible, rapporte “Le360”.

Par

Le port industriel de Casablanca. Crédit: DR

Cette route, qui passe par le rond-point Mimosas à Aïn Sebaâ, a été développée dans le cadre des efforts d’amélioration de la mobilité urbaine à Casablanca, et s’inscrit dans le projet d’expansion du port de la ville.

L’achèvement de cette route a été retardé en raison de difficultés liées à l’expropriation de terrains, en particulier près de la piscine Oceanic à Aïn Sebaâ, nécessitant un investissement initial de 830 millions de dirhams.

à lire aussi

Cette ouverture vise à désengorger les axes routiers adjacents et à faciliter le déplacement des marchandises, notamment pour les poids lourds, entre le port et la zone logistique de Zenata. Cela devrait réduire le temps de trajet et augmenter la capacité de trafic.

En complément, une voie dédiée aux camions, reliant cette nouvelle route maritime à la zone logistique de Zenata, ouvrira mi-mars, suite à une décision approuvée par Mohamed Mhidia, le wali de Casablanca.

Cette initiative contribuera également à limiter la circulation des poids lourds dans le centre-ville, en encourageant le transfert de marchandises dans des entrepôts périphériques pour une redistribution ultérieure par des véhicules plus petits, et ce, en dehors des heures de forte affluence.