Sécurité routière : les efforts du Maroc salués par une experte auprès de l’OMS

Les efforts déployés par le Maroc pour réduire le nombre de décès liés à la sécurité routière ont été salués lundi à Rabat par María Seguí-Gómez, consultante auprès de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Par

Rachid Tniouni / TelQuel

S’exprimant lors d’une session organisée dans le cadre d’un séminaire international sous le thème “Les bonnes pratiques : une source d’inspiration pour développer les stratégies nationales de sécurité routière”, Seguí-Gómez a relevé que le Maroc avait réussi à réduire le taux de mortalité de 13 % depuis 2010.

Elle a par ailleurs passé en revue l’évolution de la situation liée à la sécurité routière dans le monde, faisant observer que les accidents de la circulation entraînent environ 1,19 million de décès par an et que les décès en Afrique représentent 3 % de ces estimations.

Pour sa part, le directeur général de la l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA), Benacer Boulaajoul, s’est félicité du choix du Maroc pour abriter la quatrième conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière les 18 et 19 février 2025, une occasion pour jeter la lumière sur les enjeux liés à la sécurité routière à l’échelle mondiale.

Cette conférence permettra de souligner les efforts déployés au niveau mondial pour atteindre l’objectif de réduire de 50 % le nombre de décès dus aux accidents de la circulation durant la décennie 2021-2030, a souligné Boulaajoul.

Des sessions associant l’ensemble des acteurs concernés par la réalisation d’une mobilité sûre et la promotion de la sécurité routière seront au rendez-vous, a-t-il noté, ajoutant que la société civile et les ONG auront également un rôle à jouer pour la réussite de cet événement.

Des réunions bilatérales seront également prévues lors de cette conférence ministérielle qui s’inscrit dans la continuité des trois conférences précédentes organisées à Moscou en 2009, à Brasília en 2015 et à Stockholm en 2020, a-t-il fait savoir.

De son côté, la cheffe du secrétariat du Fonds des Nations unies pour la sécurité routière (UNRSF), Nneka Henry, a présenté les perspectives mondiales du fonds pour le renforcement des systèmes nationaux de sécurité routière.

à lire aussi

Henry a également souligné l’action du UNRSF en Afrique, notamment en termes d’appui aux gouvernements dans le secteur du transport et le renforcement des capacités des pays du continent dans le domaine de la sécurité routière.

Elle a également souligné l’appui du fonds pour la mise en place d’infrastructures liées à la sécurité routière, notamment en matière de réduction de la vitesse, ajoutant que les progrès dans le domaine de la sécurité routière requièrent une mobilisation et une fédération des efforts des différents acteurs concernés.

Initié par la NARSA, ce séminaire organisé en collaboration avec l’OMS et le Fond des Nations unies pour la sécurité routière se veut une occasion de partager et d’échanger les meilleures pratiques en matière de sécurité routière.

Cet événement a été marqué par le lancement officiel de l’application e-rokhsati.narsa.gov.ma pour les demandes d’échange, de duplicata et de relevé du permis de conduire.

(avec MAP)